Meilleur Film 2019

C’est le classement que tout le monde attend, celui qui en plus de faire débat suscite souvent la controverse, le voici : classement des meilleurs films de l’année 2019.

Et ils ont été nombreux à prétendre à cette place, à se positionner pour accéder à ce si cher podium. Mais s’il y avait beaucoup de prétendants, il n’y avait que peu d’élus, et ils étaient au nombre de 5. Seulement 5.

1 – Avengers : Endgame

Avengers Endgame

La première place n’en est pas une. C’est beaucoup, beaucoup plus. Un triomphe, une apothéose, un avènement, Avengers : Endgame s’impose comme le véritable gagnant de ce classement. Fort de ces 3 heures de son casting toujours aussi bon. Fort d’une réalisation exceptionnelle, à limite de l’anthologie de lui-même, il est le must de cette année 2019.

Lancés à la quête de Thanos nos héros – décimés – vont plonger à nouveau au cœur d’une bataille sans fin, d’abord contre eux-mêmes et le temps, et ensuite, plus, bien plus. Et c’est bien ça qui fait de Avengers : Endgame un gagnant : les frères Russo ont su conclure en apothéose la saga. Une vraie Palme d’or, un vrai Oscar, pour ce qui vienne tout juste de créer le second film le plus rentable de l’histoire. Une bête de guerre, difficilement détrônable, mais pas loin tout de même d’être concurrencée. Et c’est la bonne nouvelle, si 2019 est l’année des Avengers, ce n’est pas le seul film qui a su nous faire chavirer…

2 – Vice

vice

Si la métamorphose de Kafka ne vous dit rien courrez le lire, car le second de notre classement commence de la même manière : par une transformation. Celle du charismatique Christian Bale dans Vice. Plongé, muté littéralement en un Dick Cheney quasi réel, il nous livre là une de ses plus belles transformations après The Machinist (2004).

Dans un rôle qui lui sied vraiment, il nous plonge accompagné de son réalisateur Adam Mckay dans le quasi-biopic de ce sulfureux homme d’affaires et politique américain. Quasi, car sans en être vraiment un il retrace dans une mesure générale, plutôt bien la vie de Dick Cheney. Humour et satire au programme, ce film s’impose comme une des franches réussites de l’année. Un vrai plaisir à regarder, et que dire de Christian Bale, une transformation ubuesque.

3 – Bienvenue à Marwen

bienvenue a marwen

Troisième de notre classement, sans doute un des films les plus émouvants de l’année. Porté par l’excellent Steve Carell, Bienvenue à Marwen, retrace l’histoire de Mark Hogancamp, resté plusieurs jours dans le coma suite à une agression dans un bar. Alors amnésique et pour se sortir du monde extérieur qui l’oppresse, une passion pour un monde imaginaire qu’il va créer de toute pièce va naître en lui.

S’en suivra une formidable histoire, mise en scène entre réalité et fiction, effets spéciaux et justesse de scénario. Une vraie belle surprise, légère parfois, émouvante souvent, un film mignon qui sait ravir son public.

Bienvenue à Marwen est un de ces films qu’il faut regarder dans un moment précis, un moment de calme, pour profiter de toute sa puissance, de sa partition réussie à tous les niveaux. Un Steve Carell qu’on ne peut s’empêcher de saluer pour sa performance double et encore une fois grandiose, et toujours aussi impeccable. Mais aussi, et c’est là le petit coup de cœur de la rédaction, une créativité tout bonnement géniale, quant à la mise en scène de l’univers.

Film touchant et intelligent, Bienvenue à Marwen nous livre là, un vrai bon film quand bien même son succès ne fut pas à la hauteur. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il en deviendra cultissime. Beaucoup auront le loisir de le découvrir et redécouvrir des années bien après sa sortie. Du bon, du très bon même, troisième de notre classement.

4 – La Favorite

la favorite

Film historique, mais pas seulement La Favorite, réalisation de Yórgos Lánthimos trouve dans le raffinement de l’époque une occasion parfaite pour créer le grotesque, faire grandir le loufoque, pousser aux limites ce que l’on attend du genre. Une franche réussite.

Histoire centrée sur les correspondances et les relations plus ou moins amicales de la reine Anne, La Favorite propose un savant cocktail de classe et de de nonchalance qui saura conquérir les amateurs de sarcasmes. À la fois dramatique, tragique et comique, ce film se place comme la représentation parfaite de la société britannique du XVIIIe, de ses débauches, de ses vices aussi.

Dans un casting féminin de haut vol (Emma Stone, Olivia Colman, Rachel Weisz), le film américano-irlando-britannique, nous offre là une partition d’exception, qui sans emporter tout le monde avec elle, saura convaincre bon nombre de passionnés du genre ou non.

Bon quatrième de notre classement, il dénote par son côté limite voyeur qu’il propose. Un must.

5 – Le Chant du loup

chant du loup

Waw ! Et ce n’est pas tout le temps qu’on a l’occasion de se saisir de l’onomatopée pour qualifier un film français. Première réalisation d’Antonin Baudry, Le Chant du loup retrace, raconte même, l’histoire de Chanteraide, premier maître et Oreilles d’or de la Marine nationale.

Histoire déconseillée aux claustrophobes, car une bonne partie se déroule sous l’eau, et dans l’antre des sous-marins de guerres français, on y verra d’abord un casting exceptionnel. Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb, François Civil, mais aussi une réalisation précise, classieuse, digne des plus grands polars français.

Une atmosphère exceptionnelle, une image d’une beauté rare dans le cinéma français, hyperréaliste et avec ce petit on ne sait quoi, qui fait directement entrer Le Chant du loup à la cinquième place de notre classement, mais pas que. Car il est aussi notre coup de cœur du moment. Une franche réussite pour un film de quasiment deux heures qui saura transcender, émouvoir, mais surtout plonger au cœur des océans le public. Une réussite.

Un top 5 des meilleurs films de l’année très éclectique, de bonnes, très bonnes même productions, avec au final deux films qui peu médiatisés, passent proche de rafler la mise. Une note française, une note historique, forcément un peu de Marvel et vous obtenez un classement complet des films qui auront marqué cette année 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *