Notre critique de Sang froid

Quatrième de notre classement le remake de Refroidis (2014) film de 118 minutes du même réalisateur tire son épingle du jeu. Retour détaillé donc, sur un film qui saura pratiquement contenter tout le monde.

Film franco-américain produit à la fois par Studio Canal et Summit Entertainment, Sang froid se place comme une valeur sûre des films d’action de cette année. Avec Hans Petter Moland réalisateur norvégien à la baguette il ne fallait pas s’attendre à moins. Remake calqué sur l’original Refroidis, Sang froid démontre une belle propension à se moquer de lui-même. À travers une comédie dramatique sur fond palpable d’expérience de vie ratée, il nous montre un Liam Neeson fidèle à lui-même.

Sang froid, notre critique

sang-froid avis

Toujours à l’aise dans les films d’action il va cette fois-ci se retrouver dans la peau d’un père de famille ayant perdu son fils (Kyle) d’une overdose improbable d’héroïne. S’en suivra la panoplie classique qui font le succès du genre. La découverte, d’abord, de la vérité, et ensuite bien après, la vengeance qui à la sauce Neeson se mange toujours, toujours froide.

Voir aussi : Notre avis sur John Wick Parrabellum

Dans un scénario plus ou moins bien ficelé on retiendra notamment cette dose d’humour dans une comédie qui se veut pourtant dramatique. Pas à l’égal de l’opus norvégien notamment dans les scènes assez comiques et parfois à la limite du cynisme qui le caractérise, on se laissera porter par une belle prestation, aussi bien de la réalisation que de la distribution.
Certains y verront un hommage à Fargo des frères Cohen, d’autres une simple référence. Toujours est-il que dans cet univers glacial du Colorado on y adore voir Liam Neeson dans un genre parfois grotesque, parfois désuet, ce qui n’est une nouvelle fois pas sans rappeler l’univers des frères Cohen. Quelques vrais bons sourires, sans tout de même avoir de franches rigolades, et toujours sur ce fond dramatique, celui de la vengeance d’un père.

sang froid critique

Un film plutôt bien, qui aurait mérité mieux, mais comme souvent dans les remakes il pèche par un manque de naturel, un manque de finesse, surtout quand on a vu le premier. Pour le reste il peut se targuer d’être une bonne comédie dramatique, voire même une surprise que l’on n’attendait pas si haut dans le classement. Porté par un Liam Neeson qui pour une fois sort un peu de son carcan trop sérieux, mais sans jamais tomber dans le loufoque, et entretenant bien le côté dramatique, il fallait saluer ce film qui s’impose comme un des meilleurs films d’action de l’année 2019.

Lire également : Notre critique de captain Marvel

En résumé Sang froid dans le genre qui est le sien, entre action, drame, et humour, nous livre un film honnête, avec des hauts et des bas, des scènes plus ou moins réussies, mais un ensemble qui se tient et qui fera sans problème passer le temps. Bref, un film d’action plus que bien, légitime quatrième de notre classement. À voir, à n’en pas douter.

Retrouvez aussi notre top des meilleurs films d’action en 2019.

1 commentaire pour “Notre critique de Sang froid”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *