Avengers : Endgame

Dernier film de la saga des frères Russo, Avengers : Endgame, s’impose comme le premier de notre classement, retour détaillé sur les forces et les faiblesses – quand bien même minimes – de l’opus final de la saga.

Superproduction de 181 minutes, Avengers : Endgame, met en scène une bonne partie des héros de numéros précédents, mais pas tous. Et sans spoiler l’intrigue de l’opus précédent on dira juste que certains d’entre eux ont été forcés de quitter le casting.

Avengers Endgame, sortie en 2019

Pour le reste le film nous livre ici une prestation de haut vol : Captain America accompagné de Thor, Natasha Romanoff, Bruce Banner and co, se lancent à la poursuite de Thanos et de ses pierres magiques « les gemmes de l’infini ». S’en suivra ensuite une fabuleuse épopée à la recherche du temps perdu, du temps passé.

avengers endgame

Derrière cette fabuleuse quête portée par des acteurs de qualité de Robert Downey Jr. (Iron Man) à Chris Evans (Thor) se cache un must de la réalisation outre-Atlantique. Jouant encore sur les recettes de leurs succès précédents, les frères Russo nous apportent dans cet ultime opus une version à la fois dramatique et chimérique de l’univers Marvel. Endgame se place de par d’abord sa réalisation aux pointes de la technologie et son scénario brossé comme jamais, comme le meilleur film de la saga.

A lire aussi : On a vu Triple Frontière, notre avis

Désormais second film le plus rentable de l’histoire et premier film au box-office américain, Avengers : Endgame a su séduire le public mais pas seulement. Laissés en ballotage défavorable dans l’opus précédent, les frères Russo avaient à merveille, préparé la sortie de ce dernier volet de la saga. Et c’est sans l’ombre d’un doute que la quête de Thor, Hulk, Iron Man pour ne citer qu’eux, se place en haut de l’affiche.

avisavengers-endgame

Dans une version plus psychologique, plus complexe aussi, Avengers nous propose une fin d’anthologie dans un format qui faut-il le rappeler est un des plus longs du genre : 3 heures rien que ça. Et quoi de mieux pour une épopée unique comme celle-là ?

Bien qu’exceptionnel à tous les plans, on sera un peu déçu des quelques longueurs présentes, des quelques moments de flottements pas à la hauteur de la franchise. On en retient tout de même une saveur exceptionnelle, une expérience cinématographique au paroxysme d’elle-même, et c’est là toute la force de cet opus : il reprend et améliore les codes des épisodes passés pour un en faire une anthologie de ses plus beaux moments.

Voir aussi : Sang Froid, ça vaut le coup ?

Bref, Avengers : Endgame, se place comme le meilleur film d’action non seulement de l’année mais aussi des 3 ou 4 dernières. Un épilogue plus que réussi pour une franchise qui laisse derrière elle bon de nombre de films épiques. Sans doute en route pour devenir le film le plus lucratif de l’histoire quand bien même sa croissance s’essouffle, il ne pouvait en être autrement : il est le numéro 1 indétrônable de notre classement de cette année 2019. Génialissime.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *