MEILLEUR FILM D’ACTION 2019

Fan des films d’action, spectateur avide de quêtes mystiques, de dépassements à 160 et de batailles épiques ? Alors ne bougez plus, voici le classement des meilleurs films d’action en 2019, et il risque d’y avoir des dégâts.

Il n’est jamais vraiment facile d’établir un classement tant le genre paraît vaste. Néanmoins certains films cette année se sont détachés. Détachés à tel point que pour la première fois le classement et les débats ne nous ont pas paru si complexes. Voici donc le tant attendu – du moins on l’espère – classement des meilleurs films d’action de l’année 2019.

On commence avec celui que tout le monde attend… Celui qui à l’heure où l’on vous parle vient de dépasser Avatar au box-office américain. Il est le grand gagnant de notre classement, et comment ne pas lui décerner la première la place ?

1 – Avengers : Endgame.

1 - Avengers Endgame.

Avengers : Endgame, superproduction des frères Anthony et Joe Russo, se permet même de quasi battre Avatar et d’ainsi devenir le film le plus rentable de l’histoire. Mais pour l’heure et en attendant cette prouesse retour rapide sur le film clôturant la franchise.

D’un format plutôt très long, près de 3 heures ! Avengers : Endgame, repose sur une trame différente de ses prédécesseurs. Doté d’une histoire remaniée suite à l’intrigue et la fin de l’opus précédent, il offre au public une expérience visuelle hors norme. Mêlant effets spéciaux encore plus aboutis, acteurs encore plus affûtés et précis dans leur jeu, le storytelling d’Hulk & co, ne va décevoir personne.

On regardera tout de même cet épisode avec une petite larme à l’œil, car il faudra s’y faire, la saga Avengers se termine là. Après plus de 7 ans à régner sur le box-office, le film nous offre un final en apothéose digne de ce qu’il a su nous proposer durant toutes ces années. Premier du classement, indétrônable, à voir absolument.

2 – Captain Marvel

2 - Captain Marvel

Second de notre classement, un autre opus de la franchise Marvel, un opus pour le coup pas si différent de Avengers : Endgame. Captain Marvel, sorti en mars dernier se place comme une solide alternative aux films d’action plus « classiques » du genre. Et pour cause porté par un casting 5 étoiles de Samuel L. Lackson à Jude Law en passant par Ben Mendelsohn, le film a pour héros une héroïne, Carol Danvers (Brie Larson).

Et c’est d’ailleurs un des premiers Marvel à mettre en avant une héroïne. Virevoltante, puissante, avec un caractère hors norme, Captain Marvel fera vivre au public des moments cosmiques entre rire et passion, batailles épiques et scènes cultes. Un vrai bon opus Marvel de plus de deux heures de pur bonheur. Un must, second de notre classement et Brie Larson n’y est pas pour rien.

3 – John Wick Parabellum

jogn wick

Ah le voilà, le troisième opus de John Wick. Film réalisé par Chad Stahelski d’une durée de 130 minutes il est la suite logique des deux premiers épisodes de la saga John Wick. Interprété par Keanu Reeves il met en scène l’ancien tueur en série dans une cavale pour sauver sa vie.

Fort de scènes d’action assez uniques mais aussi et comme toujours, d’une interprétation réussie de son acteur principal, ce film plongera le public dans l’ambiance si particulière des films de la série. Mettant en avant l’énigmatique côté de Keanu Reeves qui malgré ses quelques essais dans d’autres genres, lui colle à la peau. Sans doute dernière fable de la franchise – on vous laisse découvrir – John Wick Parabellum s’impose comme un bon, très bon même film d’action, qui ne laissera pas une minute de repos à quiconque s’y attaque.

Toujours dans la trame qui le caractérise si bien, on retrouvera à son bord la même équipe : du réalisateur au scénariste, tout a été préservé. Produisant un film rôdé et de qualité, on ne peut qu’apprécier le troisième volet de ce péplum sauce Stahelski. Doté enfin d’un casting là aussi assez spécial (Halle Berry, l’excellent Ian McShane, ainsi que Lance Reddick) John Wick Parabellum se place comme la valeur sure des films d’action en 2019. Un bon opus qui a su se fait désirer, et c’est aussi pour ça qu’on l’apprécie. Troisième, et c’est mérité.

4 – Sang Froid

4 – Sang Froid

Quatrième de notre classement, un remake assez remarqué de Hans Petter Moland. Sang froid film franco-américain, avec comme personnage principal Liam Neeson dans le rôle de Nels Darman met en scène l’histoire d’un père qui va tout faire pour venger la mort de son fils.

Habitué à ce type d’exercice Liam Neeson nous livre une performance honnête, qui saura ravir les adeptes de ce genre de film où vengeance rime avec pagaille et meurtre en tout genre. Film à la trame tout de même assez légère, Sang froid par nombre de ses traits d’humour, ses références aussi, saura convaincre le public amateur d’opus du genre.

Véritable remake (plan par plan) de Refroidis (Kraftidioten) du même réalisateur, ce film entre comédie dramatique et action se révèle une vraie bonne surprise. On y verrait presque une ambiance à la Fargo des frères Cohen. Un bon film d’action qui saura meubler un dimanche à la maison. Le logique quatrième de notre classement.


5 – Triple frontière

triple frontiere

Il aurait pu tout simplement truster la première place, il avait tout pour lui, de son casting (Ben Affleck, Oscard issac, Charlie Hinnam, etc.) à son scénariste (Mark Boal, oscar du meilleur scénario pour Démineurs). Malheureusement Triple frontière s’arrête là, et échoue à une belle cinquième place.

Mettant en scène une amitié au cœur d’une histoire de braquage pas comme les autres, Triple frontière sans décevoir ne convainc pas tout à fait, et c’est son principal problème : il aurait pu être un des pendants réussis de démineurs. Péchant par quelques scènes mais restant une valeur plus que sûre il saura contenter le public avide d’une ambiance de guérilla, militaire, avec une trame pour le moins très réaliste.

Un bon film d’action qui méritait beaucoup, beaucoup mieux. Sauvé par sa réalisation et ses acteurs il arrive néanmoins à se hisser à la cinquième place de notre classement, chose qui est plus que mérité tant la bande-annonce nous avait fait forte impression.

Un classement donc sans vraie surprise, tant les 5 films cités plus haut dominent les autres genres. Du bon, du moins, du très bon, pour une panoplie cinématographique qui saura séduire les amateurs (et pas seulement) du genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *