Vice 2019 : Notre Avis

Il est là le seconde de notre classement, Vice, film de Adam McKay connu pour The Big Short (dont il est le scénariste oscarisé), se voit promu comme meilleur biopic de l’année. Production de 132 minutes dotée d’un casting 5 étoiles (Christian Bale, Steve Carell, Amy Adams), Vice s’impose par un scénario à la limite du sarcastique. Zoom sur l’histoire d’une transformation par comme les autres.

Vice, la critique

Le véritable attrait de ce film ne se trouve pas où on le pense, et c’est bien ça qui nous a attirés. Car s’il raconte plus ou moins factuellement l’histoire de Dick Cheney, homme politique et d’affaires américain, il n’en reste pas moins l’histoire d’une transformation. Celle de Christian Bale.

film vice

Grand habitué de l’exercice, Vice nous propose un Bale méconnaissable. Une métamorphose cosmique dans ce qui semble être la transformation de sa carrière. Certains membres de notre équipe ont d’ailleurs dû s’y prendre à deux fois pour trouver l’acteur oscarisé. Et c’est justifié, rendu méconnaissable par la production, on prend un malin plaisir, on se délecte même de ce son jeu d’acteur dans la peau d’un Dick Cheney plus vrai que nature.

A lire aussi : Notre critique du Chant du Loup

Satirique au possible, Vice en sniper moderne tire sur tout ce qui lui déplait, des politiques aux gouvernements, tout y passe pour notre plus grand plaisir. Accueilli plutôt favorablement par la critique, quoiqu’assez durement par la presse, la production connaît le succès avant tout à cause de son rôle principal. Ne parvenant tout de même pas à rentabiliser ses coûts de production (plus de 60 millions de dollars) Vice sans transcender sait convaincre.

vice 2019
À la limite de la comédie, à la limite du biopic, le film de Mckay se place aux frontières de chacun des genres donnant à la biographie des allures de fiction. Sur une trame dont il y aura beaucoup de choses à dire dans le futur, on peut néanmoins considérer que le pari est réussi.

Voir aussi : Notre avis sur le film « La Favorite »

Retraçant quelques moments clés de l’histoire américaine, mais surtout les faits et gestes d’un homme résolument tenus par sa femme, Vice excelle par sa manière de mettre en scène l’Amérique, ses pouvoirs, ses forces et ses faiblesses. Avec un Christian Bale au somment de son art, il ne pouvait que truster la seconde place de notre classement. Un vrai bon film, une vraie belle biographie avec des moments, des scènes qui marqueront et bousculeront le public, en mal comme en bien. Second à juste titre.

1 commentaire pour “Vice 2019 : Notre Avis”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *