Le Chant du loup

Cinquième de notre classement, le premier film d’Antonin Baudry, Le Chant du loup. Retraçant l’histoire du premier maître Chanteraide, oreilles d’or de la Marine nationale, la production au casting époustouflant nous propose là un film français tout bonnement génial.

Notre critique du chant du loup

Chanteraide, premier maître et oreilles d’or de la marine (personne considérée comme les yeux d’un sous-marin nucléaire) va s’engager dans une histoire, plutôt une quête personnelle pour réparer et effacer son erreur des tablettes. Si son histoire, puissante et atypique, place d’emblée les critères d’un film réussi, il faut aller plus loin pour voir la valeur ajoutée de cette production.

Le Chant du loup critique

Et le casting en dit long d’Omar Sy à Mathieu Kassovitz, Le Chant du loup a su s’entourer de grands noms pour compléter un film qui avait tout sur le papier pour réussir. Fort d’images uniques, d’une trame propre à elle-même, il fait ce que les autres films français ne font pas : nous plonger dans une atmosphère différente, un monde différent, à la limite des superproductions américaines, sans pour autant ni en être une ni reprendre ses codes.

A lire aussi : La Favorite, notre critique

Hyperréaliste, le film nous propose 115 minutes de pur bonheur, créant son intrigue comme on crée un roman. Bien ficelé il met aussi en avant une particularité des sous-mariniers peu connue du grand public, celle des oreilles d’or. Et c’est tout à son honneur de s’intéresser à cette facette méconnue de beaucoup. Immergeant le spectateur profondément sous les mers et océans du globe, il offre un sentiment au paroxysme de la réalité.

Le Chant du loup avis

Sur un fond dramatique bien palpable et avec des acteurs de qualité, il amène à la réflexion autour des sous-marins nucléaires et de leur vulnérabilité, faisant d’un homme (Chanteraide) un protagoniste essentiel de la compréhension de ce qui se cache sous nos océans. Une vraie guerre géopolitique par 200 mètres de fond.

Voir également : On a vu Bienvenue à Marwen, notre avis

Le Chant du loup est un de nos coups de cœur français et, disons-le, un des meilleurs films français de ces dernières années. Mystérieux, il renouvelle le genre, propulse l’action et la réalisation à d’autres niveaux, pas encore atteints (ou trop peu) ces derniers temps en France. Audacieux il essaie et est logiquement récompensé par un accueil plus que positif de la presse. À n’en pas douter un classique pour encore bien des années à venir.

Bon cinquième de notre classement et fort de plus de 11 millions de dollars de recettes (en cours) Le Chant du loup consacre son réalisateur Antonin Baudry, comme la future pépite du cinéma dramatique et d’action français. À voir absolument, un film magistral.

Voir aussi notre classement des meilleurs films de 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *