On a regardé Triple frontière, notre avis !

Quel dommage ! Voilà un film qui nous aura fait saliver. Réalisation de J.C. Chandor, aussi scénariste, Triple frontière film américain au casting de premier choix (Ben Affleck, Oscar Isaac, etc.) pèche par son ambition. Retour précis sur le pourquoi du comment il aurait pu être un chef d’œuvre.

C’est d’abord l’histoire d’un scénariste, car si son réalisateur est aussi à l’origine de son scénario Mark Boal, brillant scénariste de Démineurs, oscarisé pour le scénario de ce même film, se trouve aussi à la baguette. Et ça se ressent ! Triple frontière, histoire d’un braquage à la sauce militaire démarre sur les chapeaux roues, histoire dramatique, pitch maîtrisé au possible, ambiance brossée, voilà une belle surprise.

La critique de Triple frontière

triple frontiere avis

Mais c’est au fur et à mesure que le rêve devient réalité, que l’on arrête tout simplement de voir en lui un chef de file des productions du genre. Là ou Démineurs excelle il échoue. Au lieu de poursuivre dans la lignée qui était la sienne, il tombe rapidement dans le too much, aussi bien au niveau de l’intrigue qui finit par nous lasser tellement elle en devient mal ficelée, que dans les scènes qui sont à la limite souvent de l’irréel. Et c’est là le principal problème du film.

A lire aussi : Notre critique de Sang Froid

Si au départ il se voulait réaliste et on était en droit de le croire, à la fin il en demeure un cocktail mal maîtrisé de réalité et de fiction. Il n’en reste pas moins un formidable divertissement, reposant sur une intrigue pour le moins géniale : le braquage par des militaires d’un baron de la drogue. Son point fort à n’en pas douter. Avec un Ben Affleck toujours aussi bon, le public se retrouve au milieu d’un film de bonne qualité, avec tout de même cette sensation de passer à quelque chose qui aurait pu être fabuleux.

triple-frontiere avis

De bonnes scènes d’actions, encore too much là aussi, un bon scénario qui se perd dans la complexité, de bons acteurs pas aidés par la réalisation qui à trop vouloir en faire, se perd elle aussi. Un film bon, un film qui sans problème divertira, mais qui souvent terrassera de regrets le spectateur. Il avait tout pour réussir à l’image d’un American Sniper ou d’un Démineurs.

Voir également : Notre avis sur John Wick 3

Cinquième de notre classement Triple frontière reste un bon film, une production pour le moins originale perdue entre un Fast and Furious et un Démineurs, les amateurs d’action y trouveront leur compte, quand les fans d’intrigue et de dramaturgie pourront y voir une plutôt jolie porte ouverte. Porte ouverte sur le sort des anciens soldats en Amérique. Une vraie bonne production qui malgré tous ses défauts mérite, et largement en plus, son entrée fracassante dans notre classement. À voir pour se détendre, passer un moment sans prise de tête, épiloguer aussi sur l’Amérique, ses militaires, sa philosophie de la guerre.

Si ce film ne vous tente pas, pensez à regarder notre classement des meilleurs films d’action !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *