Présentation de la bande originale de Star Wars

bande originale stars wars

La saga Star Wars débutant en 1977 avec le premier opus « La guerre des étoiles » et s’achève en 2019 avec le dernier opus « The rise of Skywalker ». Cette saga a beaucoup fait parler d’elle et notamment par sa musique. L’auteur compositeur John Williams qui a écrit les musiques de Star Wars, a grandement œuvré afin que la musique symphonique fasse son grand retour au cinéma. On peut dire que l’œuvre de John Williams a été une super porte ouverte pour le retour de la musique classique au cinéma.

Une musique symphonique pour une épopée épique

Ce qu’il y a de bien avec les musiques du thème Star Wars, c’est qu’elles sont facilement reconnaissables, et ce, dès la première note. Ce type de musique symphonique, épique et héroïque va nous placer directement dans l’action et nous prendre aux tripes. On peut dire que la musique que l’on que l’on entend dans les films de la saga Star Wars peut-être considéré à part entière comme un personnage du film. Bien entendu, il n’y a pas qu’un seul thème dans la saga Star Wars et John Williams a su créer une musique pour chacun d’eux avec beaucoup de succès.

Veuillez consulter : Ce forum

Il faut dire que les thèmes reviennent tout au long des films de la saga pour chaque type de personnages ou de paysage, et même pour les différentes planètes et on s’y attache énormément. Il n’y a pas que le thème symphonique épique qui a été utilisé par John Williams, mais aussi la musique romantique pour que l’on s’attache au personnage dans certaines situations. C’est notamment le cas pour la princesse Leïa et Han Solo qui finiront par tomber amoureux au milieu de la saga. Il faut savoir que John Williams une grande expérience de la musique classique et qu’il s’est inspiré de nombreux artistes comme Wagner Korngold et Ravel. Cette inspiration, a su lui ouvrir les portes d’un nouveau type de musique et allie à la fois le côté épique tout en y ajoutant du romantisme de l’action et de la passion.

Pour votre information : Critique du film Ready Player One

Un héritage pour des siècles à venir

Grâce à cette saga, le compositeur américain John Williams s’est ainsi fait une place dans la grande famille des compositeurs romantiques du 21e siècle piochant de-ci de-là des idées, des notes, mais avec originalité et bon goût. La Marche impériale autant que le thème principal de la saga Star Wars resteront gravé dans les mémoires pour des siècles à venir. Cet héritage que l’auteur compositeur John Williams laisse dans la saga Star Wars se transmettra de génération en génération et continuera de plaire au plus jeune comme au plus vieux.

Voir ceci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *